GOURRAMA ou encore TIZYINE est le seul village de la vallée. Il est l'endroit ou se trouve la
plupart des établissements publics comme l'ONE (Office Nationale de l'Elèctricité)
LBALADIA (la mairie ) ou encore la poste (photo au dessus ).
C'est aussi le lieu de rencontre pour les habitants des douars voisins à l'occasion du marché hebdomadaire(souk) qui a lieu tous les lundis, et le samedi pour le marché des bovins . On y touve aussi de nombreuses épiceries.
Il y a aussi des établissements scolaires secondaires .
Les collèges et lycées de Gourrama sont pour tous les enfants de la vallée du Guir l'unique endroit pour continuer leurs études , et cela sans moyen de transport .Pour le ksar le plus éloigné, les établissements se trouvent à plus de 20 km de piste de Gourrama .Ce qui a malheureusement contribué à l'absence des filles au bancs des collèges .Et les plus pauvres, fautes de moyens , ne poursuivaient pas leurs études , et rejoignaient leurs parents pour les travaux d'agriculture étant le principal mode de vie de la région.
Le village connait un grand essort de l'immobolier et voit venir beaucoup de retraitées de l'armée originaires des douars avoisinants. Aprés avoir honorablement servi l'armée Marocaine dans les grandes villes du royaume comme Agadir ,Rabat ou encore dans le Sahara, préfèrent couler des jours heureux prés de leurs douars natals aux cotés de leurs proches.
Depuis quelques années des associations locales ont vu le jour grâçe à l'initiative des natifs des ksours de la vallée. Leurs membres (deTagrirt,d' Ammouger et de Titn'Ali ) sont à l'origine de plusieurs projets pour stimuler le développement économique social et culturel.
C'est dans l'hôpital de Gourrama que les membres de l'association "haut guir"(de Tin'Ali) organisent leur opération annuel qui consiste à circonsire les garçons de la vallée. Cette opération depuis sa réalisation est courronnée de succés .De plus en plus de familles sont au rendez-vous. En cette année 2008, cinquante neuf enfants étaient présents à l'appel.Des mèdecins ainsi que des infirmières du village ,fidèles au poste depuis des années ont été d'un grand professionnalisme.
Hopital de Gourrama
Une trentaine de velontaires ont fournit une aide précieuse qui a permit un bon déroulement à cet heureux évènement . Aprés l'acte religieux, les familles ont été chaleureusement acceuillit à l'internat de Gourrama par sa directrice où des repas et des boissons chaudes ont été servi pour toutes les personnes présentes.
. Internat de Gourrama
C'est avec joie et soulagement que toutes les familles sont rentrées chez elles, avec des cadeaux pleins les mains( sacs de farine, bidons d'huile,paquets de thé ,sucre costumes et bonbons pour les enfants.).
C'est dans cette optique que notre association " La vallée du Guir" essaie d'inscrire ses actions dans le cadre des initiatives locales et des projets en cours.
"QUI MANGE SEUL, S'ETTOUFFE SEUL"(proverbe arabe)