Association Humanitaire et de Coopération Franco-Marocaine


 


  TIT N'ALI signifie en bérbere  "l'oeil d'Ali".

D'aprés les légendes passées ce village est fondé  pendant les périodes de grandes  tensions entre les tribus bèrbères nomades .  Cet  homme sage appellé Ali  qui avait était trés bien acceuilli par les habitants de cette localité avait déclaré aux tribus avoisinantes  que faire du mal à ces hommes et femmes , touchait à son oeil (c'est à dire à quelque chose de trés précieux).  
                
                         AUX PAYS DES AMANDIERS
Amandiers

Comme dans toute la vallée, l'agriculture vivrière et l'èlevage sont les activités principales . Ce village est connu pour ses amandiers et ses noyers qui poussent en abondance .Il fait la fierté de ses habitants, la récolte qui reste encore manuelle se fait chaque été. C'est une activité familiale , tous se reunissent ,les jeunes comme les moins jeunes et les hommes comme les femmes. 

Une association a été crée il y a 15 ans dans ce village pour stimuler le développement socio-économique et culturel."Le Haut Guir" regroupe les intellectuels de Tin'Ali qui mènent des actions associatives au profit des villages de la vallée. Chaque année pendant le mois d'Août cette association organise des manifestations sociales culturelles et sportives (circoncision,caravane medicale,tournois de foot entre les villges,semi-marathon...)

                                            Caravane médicale

              

                                              Circonsision

Cinquante neuf enfants été présents à l'appel de l'opération "circoncision 2008"ainsi qu' une trentaine de velontaires pour mener à bien ce projet .Il s'est déroulé avec grand succés (Voir détail dans la page Gourrama). Des medecins ainsi que des infirmièrs fidèles au poste depuis toutes ces années ont été d'une trés grande éfficacité et d'un grand professionnalisme. Aprés l'acte religieux les familles ont été chaleureusement acceuilli à l'internat de Gourrama par la Directrice. Durant toute la cérémonie des repas ont été servi à toutes les personnes présentes.C'est avec joie et soulagement que toutes les familles(surtout les mères ) sont rentreés chez elles avec des cadeaux  pleins les mains ( sacs de farine ,bouteils d'huile, thé, sucre, costumes et bonbons pour les enfants).

            

Machines à coudre pour les villageoises

Beaucoup de projets restent encore inachevés par faute de moyen. Notre association essaie d'inscrire ses actions dans le cadre de ces  initiatives locales et des projets en cours .

            FAIS LE BIEN , ET OUBLIE LE !    (proverbe Arabe)

 




Créer un site
Créer un site