Association Humanitaire et de Coopération Franco-Marocaine


 
 


Tagrirt est le premier ksar en descendant la vallée vers l'ouest  . Il est composé aujourd'hui  d'au moins 100 familles un peu éparpillées.

Jadis, moins nombreuses les familles habitaient concentrées dans l'ancien ksar aujourd'hui en ruine:(Aghram aqdim).Comme on le voit sur la photo les maisons sont en pisé, argile mélangé à de la paille et dont le mode de construction est le même depuis des millénaires. L'argile a des propriétés trés isolante , les habitations sont trés agréables l'été et chaudes en hiver.
L'éloignement de la civilisation moderne et du progrés y fait régner une ambiance trés sereine et un silence inoubliable.

                                       Aghram aqdim


D'aprés les anciens, se sont des habitants originaires de TOULEL,  qui fuyant l'oppression qui se trouvait dans leur ville , se sont installés à cet endroit( car il y avait de l'eau ) .Son nom peut faire penser en berber :"la fille qui vient du guir". 

Même si toutes les familles ont un puit, pendant les bonnes périodes les femmes descendent à la rivière pour laver leurs linges ,la laine qu'elles vont tisser ou encore le blé qu'ils ont récoltés.
 En été nous assistons à un spectacle trés impressionnant de crues qui font monter trés haut le niveau de la rivière jusqu'a débordement . Il arrive malheureusement  qu'elle emporte des vies.

                                                 Assif         


Les habitants vivent essentiellement de leur cultures et de leur bétails. Se sont de trés grands agriculteurs qui font bien évidemement que de la cuture 100% naturelles .
Ils font pousser des légumes, du blé, du maîs  des oliviers . C'est même le ksar de l'olivier par éxellence .  AKHLIJ les oliviers centenaires sont trés nombreux:

 

      4-Akhlij,l'olivier centenaire
            Ton feuillage fuit ton ombre,
            jonche la vallée.
            Il implore les crues d'autrefois,
            au vent de l'Ouest 
            pour arroser la langueurs des étés.
            Ton ombre amincie
            s'éparpille sur le sable,
            criblée d'usure,
            nuage éssoré
            vidé de son nectar,
            ta larme inonde l'océan.
                                      (
Mohamed AGOUJIL "Dédales de mots").

 L’amour naît et se fond dans sa quête irrésistible de ses racines, on plonge donc dans un univers jusque là enfoui dans son coeur et dans son esprit. Taghrit, village libre niché au coeur de la vallée du Guir, on rencontre ces hommes, ces femmes, au visage creusés par le soleil et le travail; on découvre des hommes et des femmes, généreux, aux yeux marqués d'humilité et au coeur baigné de bonté. La vie reprend son sens, l'amour créé et marque de son sceau la transmission aux générations futures.
                                          Tammdint

 

     N'oublions pas nos ancêtres, ils reposent pour toujours là, prés du  village; ils nous aiment, et     par eux, et par la grâce de Dieu ils nous ont transmis la langue des hommes libres, Tamazight. N'oublions pas ces nuits si noires, tapissées de milles feux; l'odeur acre de la pierre et du sable mouillé, ces fantômes croassant et guettant nos pieds , de peur de se faire écraser.
Un jour, ces maisons de terre pleureront d'être seules, et tomberont en poussiére, parceque nous aurons oublié, et là  nos âmes erreront dans l'eternité du vide.

 Ne vous y méprenez pas mais devant les portes du desert il fait aussi trés froid et en hiver  la neige y tombe trés souvent . Les poëles à bois sont plus que nécessaire ,  il faut dire que le paysage est trés beau .

Une trés bonne initiative  a été menée par des volontaires du village  . Il sagit d'une classe de  maternelle qui fait bénéficier à une quarantaine de petits enfants de TAGRIRT,LHRI et TALEHRIT d'enseignement préscolaire (n'étant pas assuré par l'état) . Des actions sociales ont été menées pour les encourager(voir page d'accueil).

enfants de la préscolaire

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site