Améliorer la prise en charge sanitaire des habitants
Une nécessité pour les habitants
La population est rurale , les conditions de vie sont encore très difficiles, la femme enceinte n’a aucune structure d’accueil d’urgence en cas de difficulté.
Qu'en est il des soins médicaux ?
• Il n’ y a souvent pas de structures médicales dans ces villages et seuls les soins dispensés dans les hôpitaux d’État sont gratuits , mais les malades doivent payer leurs médicaments, leur nourriture s’ils sont hospitalisés, et parfois certaines opérations chirurgicales, ils n’ont souvent pas la logistique pour s’y rendre. Les malades qui ne peuvent régler consultations et médicaments rencontrent de grandes difficultés .
• Nous avons rencontré différents responsables associatifs locaux et médecin marocains, le projet global consisterait à équiper, structurer et former du personnel aux premiers soins d’urgence.
• Au dispensaire de Gourrama, une fois par mois, des médecins bénévoles venus des grandes villes viennent assurer une journée de consultations gratuites. Les cas difficiles ou nécessitant une intervention spécialisée sont conduits vers les hôpitaux rattachés, le souci est qu’à ce jour il n’y a pas d’ambulance.
• Nous nous sommes mis d’ accord pour équiper en matériel médical de base le dispensaire et de faire don d’une ambulance urgentiste, pour permettre aux soignants de travailler dans de meilleures conditions .
Monsieur, Madame,
C’est avec grand plaisir que nous avons reçu vos dons et cotisations 2008, nous vous en remercions très vivement et sommes heureux de vous compter parmi nous pour travailler ensemble dans notre jeune association en vue de venir en aide aux habitants de la vallée du Guir et contribuer à la concrétisation de certains projets sociaux (santé ; éducation des enfants..) et économiques (ateliers d’artisanat, coopératives …) générateurs de revenus. Ainsi on peut progressivement contribuer à l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie.
Pour votre information, notre association a menée avec succès plusieurs actions à savoir :
- Don d’une ambulance urgentiste et équipements médicaux au centre de santé de GOURRAMA (chef lieu de la vallée du Guir).
- Beaucoup de materiels pour l'éducation des enfants ainsi que des vêtements .
Devis global pour équiper un dispensaire:coût environ 1033€:
JANVIER 2008
Du materiel médicals à été acheminé au centre de santé de Gourrama:
Liste tres prochainement
Les dispensaires concernés, celui de GOURRAMA et TITN’ALI
MARS 2009
Le Président de l'association à acheminé une 2nd ambulande (urgentiste ) pour le dispensaire nouvellement créer à TITN'ALI.


-
4 fauteuils pour déplacement des malades
-
6 paires de béquille
-
1 chaise de malade à roulettes+coussin confort
-
13 tables pliables à manger

l